Pluriel surnom nom commum

Bonjour, j’ai une petite question concernant l’accord au pluriel ou pas d’un surnom utilisant un nom commum, exemple :

« Il n’arrivait pas à retrouver Nuage 2 et 4. »

Nuage doit-il prendre la marque du pluriel ?

Je penche pour le singulier, car il n’y a qu’un seul Nuage 2 et qu’un seul Nuage 4 : « Il n’arrivait pas à joindre Nuage 2 et Nuage 4. »

Autre exemple :

« Nuage 2 et 4, au rapport ! »

Merci pour votre aide.

LeDonk Maître Demandé le 29 janvier 2020 dans Accords

7 réponse(s)

C’est quoi ces nuages avec une majuscule ? Il n’y a pas de déterminant … difficile de vous conseiller.
Si c’est un surnom, donc un nom propre, il ne faut pas de « S » et mettre leur dénomination intégrale.
Nuage 2 et Nuage 4.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2020

Bonsoir, Joelle,

Je comprends votre question : ici,  comme le nom commun devient un surnom, la majuscule semble presque naturelle, me semble-t-il. Après, je crois qu’il est permis de sous-entendre le deuxième « Nuage » : « Nuage 2 et (Nuage) 4 »

LeDonk Maître Répondu le 29 janvier 2020

Tout d’abord, je considérerais  ces surnoms (noms de personnages animés ressemblant à des nuages ?) comme des noms propres (le surnom est « une des formes du nom propre »).
Ensuite, je n’appliquerais pas la règle générale du pluriel des noms propres, cad l’invariabilité. ==> °Ce sont Nuage 2 et 4 (on ne dirait pas °Napoléon Ier et III !). Je répéterais Nuage : Nuage 2 et Nuage 4, au rapport tout de suite !

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2020

Bonsoir Prince, avez-vous jeté un coup d’oeil sur votre compteur de points qui semble prendre de la vigueur en une petite journée ?

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2020

Celui des utilisateurs : Oui ! J’ai de nombreux fans, que voulez-vous !  🙂
Avant cette pluie de votes positifs (j’en compte 5), mon compteur n’avait pas atteint 16 K  (il était entre 15 et 16 K). Faites comme vous voulez, ça n’as pas grande importance pour moi…
(Le compteur des réponses est correct, de mémoire  : 2,2 K)

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2020

Un vote positif : 10 points, passer de 15, 3 à 16, 2, puis 16,8 en une journée =près de 1500 points. Je regarde et je suis les évolutions. Les votes positifs de ChristianF venaient tous de deux comptes précis. S’il y a des plaisantins qui déstabilisent le site, nous devons tous être vigilants et rigoureux.

le 29 janvier 2020.

Désormais, je je noterai mes points en début et en fin de journée.  Mais il faudrait que tout le monde le fasse, car je suis déjà le 3e (Christian F.  Plusieurs milliers de points en sus  ! +Tara + moi), ces derniers temps,  à pâtir de ce qui s’avèrent, finalement, des désagréments pour moi…
Je ne retrouve plus les cinq votes >0 dont je vous ai parlé. Etrange.
Il faudra en venir un jour à rendre les votes non anonymes, ainsi que que je vous l’ai déjà indiqué. C’est une source de problèmes dont nous ne sommes absolument pas responsables : pendant un certain temps, cela  été plaisant pour moi, puis, à la suite de dires de Cathy Lévy, cela m’a passé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 janvier 2020

Prince, je pense qu’il y a des… mouvements de déstabilisation sur le site. Je suis désolée pour vous d’autant que vos interventions sont de qualité et que je ne peux pas vous soupçonner de triche. Vos points en excédents venaient d’un compte détenu par un certain Petit Prince…qui a été supprimé.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2020