Pluriel ou singulier

Dans la phrase  » tout professeur que vous êtes »  j’ai un doute sur tout professeur ou tous professeurs, sachant que c’est adressé à deux personnes.
merci.

Celine0206 Débutant Demandé le 5 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

« Tout …que » .

Dans cette locution tout est invariable avec un nom masculin pluriel :

Tout princes que vous êtes, vous n’en  êtes pas moins hommes.

Cependant, avec un nom féminin commençant par une consonne , il varie:

Toute femme qu‘elle est.

Il  en va de même avec un adjectif et l’accord se fait aussi en nombre :

Toutes raisonnables qu‘elles sont.

Vous devez donc écrire :

Tout professeurs que vous êtes.

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2016

Merci !

Celine0206 Débutant Répondu le 5 mars 2016