Pluriel ou singulier pour le mot « nuage » en complément du nom.

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase : « Des idées passaient dans son crâne avec une lenteur de nuages. »
Il y a t’il une règle derrière le pluriel de « nuage » ou peut-on écrire les deux « une lenteur de nuage ».
Merci de vos réponses.

Blue Débutant Demandé le 13 mars 2019 dans Général

« Y a-t-il » (2 traits d’union, pas d’apostrophe) OU BIEN « Est-ce qu’il y a«

le 13 mars 2019.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Blue,

Il n’y a pas de règle quant à l’accord du complément du nom. C’est selon le sens et selon ce qu’on veut exprimer. Dans votre phrase, j’écrirais :
– Des idées passaient dans son crâne avec une lenteur de nuage

Mais le pluriel est tout à fait possible. Le singulier serait plus un générique ou on peut penser à la lenteur d’un nuage. Le pluriel ferait référence à la lenteur des nuages.

Bonne soirée ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 13 mars 2019