Pluriel ou singulier : « hésitations » et « défenses »

Répondu

Bonjour !

Toujours à propos du terme « hésitation » et du choix pluriel-singulier, voici la phrase qui me fait m’interroger :

« … trop d’hésitations, tout comme l’excès de défenses, nous empêche(nt) d’avancer. » (ou « un excès de défenses »)

Merci pour votre attention…

Plumedelle Érudit Demandé le 29 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

… trop d’hésitations, tout comme l’excès de défenses, nous empêche(nt) d’avancer.

Le mot « défense » ne convient pas. Je parlerais plutôt d’un désir de se préserver, de se protéger ou de repli sur soi.

Trop d’hésitation, tout comme le désir excessif de protection, nous empêchent d’avancer.
« Comme » porte ici une idée d’addition (pas de comparaison). Les deux sujets commanderont le verbe qui sera au pluriel.
Je préfère garder le singulier à « hésitation » parce que « désir » est lui forcément au singulier, mais ce n’est pas une obligation.
Au singulier, « hésitation » est plus abstrait et désigne une disposition d’esprit, alors qu’au pluriel, « hésitations », il évoque une succession d’attitudes concrètes.

Tara Grand maître Répondu le 29 décembre 2020
Meilleure réponse

Bonsoir Plumedelle,

Je considère que mettre la marque du pluriel aux substantifs rend mieux compte de l’excès. J’écrirais donc, en gardant votre « trop » et votre « tout comme l’excès » : Trop d’hésitations, tout comme un excès d’attitudes de  défense, nous empêchent d’avancer.

Ou alors, plus simplement : Trop d’hésitations et d’attitudes défensives nous empêchent d’avancer.

La BDL : « Après les collectifs une infinité detrop decombien dela majeure partie dedu ou des, l’accord du verbe se fait avec le complément exprimé ou sous-entendu.

Exemples :

– Une infinité de suggestions ont été faites.

– Trop de spécialistes ne s’entendent pas sur ce point.

– Combien de participants l’ont déjà regretté!

– Nous avons reçu plus de mille réponses; la majeure partie d’entre elles sont exactes. (ou : Nous avons reçu plus de mille réponses dont la majeure partie sont exactes.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 décembre 2020

Merci, Prince, pour votre réponse intéressante.

À propos « d’attitudes défensives » :
Dans ma pensée, « un excès de défense(s) » visait les « défenses psychologiques profondes inconscientes »… Est-ce que les « attitudes défensives » ne parlent pas d’un processus un peu différent, psychologiquement parlant ?
Cela dit, la formule que vous proposez est bonne à retenir…

Agréable soirée à vous !

le 30 décembre 2020.

« Attitudes de défense » dit mieux les défenses psychologiques inconscientes, en effet.

Question intéressante. Échange interessant.  🙂

Bonne nuit.

le 30 décembre 2020.

Merci Prince ! ♥

le 31 décembre 2020.

Suite à vos intéressantes réflexions et propositions, je vous livre ici le contexte de la phrase en question (issue d’un roman ; il s’agit d’un dialogue) :

****************
KARLÈNE – […] Et toi, penses-tu que cela te soit arrivé de rester complètement indifférente ?

SOPHIE – Rarement je crois… Peut-être pour me protéger de quelqu’un ou de quelque chose. Quant à savoir si cette indifférence fut feinte ou réelle, il faudrait pour le savoir que j’aille puiser aux fins fonds de ce qui, de manière inconsciente, constitue mes défenses.

KARLÈNE — Et les défenses savent bien se cacher. Je saute du coq à l’âne, mais cela me fait penser que trop d’hésitations, tout comme l’excès de défenses, nous empêchent d’avancer. Je pense à cela car trop longtemps, j’ai hésité sur beaucoup de choses, ce qui a retardé, voire entravé, la réalisation de certains projets.
****************
Compte tenu du contexte, plusieurs formulations sont bien sûr possibles. Et vos remarques sont toutes justes et pertinentes.
La phrase qui se rapprocherait le plus de l’idée à exprimer pourrait être :

« Trop d’hésitations, tout comme un excès d’attitudes de défense, nous empêchent d’avancer. »

Merci infiniment !

Plumedelle Érudit Répondu le 30 décembre 2020