pluriel ou singulier

Bonjour,

Dois-je écrire :

Une centaine d’école (école avec ou sans S)  seront fermées

OU

Une centaine d’école (école avec  ou sans S ) sera fermée

MERCI

MATHURIN Membre actif Demandé le 30 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

l’usage, bien qu’aucune des deux phrases ne soit réellement fautive, le plus courant est :

Le pluriel après un déterminant indéfini :  » une centaine d’écoles seront fermées. »

le singulier avec un déterminant défini : »Cette / la centaine d’écoles sera fermée. «

Ouatitm Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Ce vote négatif, sans plus d’explications, m’a conduit à effectuer quelques recherches.

Ce ne fut pas très long :

Lorsque les mots «dizaine», «centaine», «millier» sont le sujet d’un verbe, l’accord de ce dernier dépendra du sens que l’on veut donner au collectif numéral. Ainsi, précisent les sages, «dans des constructions composées de noms, tels “dizaine“, “centaine“, “millier“ au singulier et d’un complément au pluriel, c’est ce dernier qui commandera l’accord». Pour être correct, on emploiera dans ce cas-ci le pluriel. Exemple: «Une dizaine de personnes chantent dans la rue.»

À l’inverse, on pourra employer le singulier lorsque l’on voudra insister sur le collectif et évoquer un ensemble de personnes, pris dans sa globalité. Exemple: «La dizaine de personnes présentes ce soir est attentive.» À noter que l’on utilisera plus volontiers le singulier lorsque les pronoms personnels seront définis. Idem, avec des adjectifs démonstratifs (ce, cette, ces). Exemple: «Cette quinzaine de jours a été bénéfique.»

le 30 janvier 2023.

Ouatitm, ce n’est pas moi qui vous ai mis un vote négatif mais je pense que la cause n’est pas le choix de la personne du verbe, mais bien plutôt du singulier à « école ».
Une centaine d’écoles : le singulier est impossible pour « écoles » vous en conviendrez.
Le reste de votre réponse ne pose pas problème.
J’annule le -1 en vous mettant un +1 : chacun peut se tromper.. !!

Tara Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Merci Tara,
Le (-1) était amplement mérité. Je ne m’étais pas relu consciencieusement. ( je viens de me corriger)

Il est évident qu’école prendra un s quel que soit le cas !

L’alternative singulier ou pluriel ne concerne que le conjugaison du verbe qui suit.

le 31 janvier 2023.