pluriel ou singulier

Bonjour,

Ecririez-vous au pluriel ou au singulier le mot « délice »  dans la phrase suivante?

Il éprouvait avec délices le confort à l’ancienne de cette auberge aux planchers craquants.

Merci!

Bernard Maître Demandé le 19 avril 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

avec délice

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 avril 2022

Délice est masculin au singulier et féminin au pluriel.

le 19 avril 2022.

Le Robert : délice ​​​

nom féminin et nom masculin

nom féminin pluriel littéraire Délices : plaisir qui ravit, transporte. Lieu de délices (➙ paradis). locution Faire ses délices de qqch., y prendre un grand plaisir. ➙ se délecter.
nom masculin Plaisir vif et délicat. ➙ félicité, joie. C’est un délice de l’écouter chanter. Quel délice ! Ce rôti est un délice. ➙ régal.

===> voici pourquoi  je choisirais : Il éprouvait avec délices le confort à l’ancienne de cette auberge aux planchers craquants. : il ne s’agit pas d’un régal

Tara Grand maître Répondu le 19 avril 2022

Je place ici mon commentaire faute de mieux.
En effet on trouve les deux dans les dictionnaires.
Je ne pense que le  pluriel est littéraire, c’est tout. Le choix entre les deux formes dépend donc de la langue adoptée.

le 20 avril 2022.

Merci!

le 1 mai 2022.

Bonjour,

Si j’en crois les dictionnaires, tout est possible : masculin singulier ou pluriel (pour un registre courant) ou féminin pluriel (pour un registre littéraire / soutenu). Le masculin et le féminin ont sensiblement le même sens, le féminin étant un brin plus intense que le masculin (régal ne conviendrait en effet pas pour la phrase soumise, mais ce n’est pas la seule acception de délice (masc. sing.)).

Cependant, la présence de la préposition avec semble faire pencher la balance (l’usage) du côté du masculin singulier (sans que les autres formes ne soient fautives), extrait de Larousse en ligne :

Avec délice : le plus souvent au singulier, en accord avec le sens, mais le pluriel avec délices n’est pas fautif.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 19 avril 2022

Oui, l’usage fait pencher la balance du bon côté !

le 19 avril 2022.

Merci!

le 1 mai 2022.

Bernard,

Juste une petite restriction :
Le verbe « éprouver » me semble ne pas convenir ici.
Voir ICI les définitions données par l’Académie.
De plus, à mon sens le pluriel s’impose dans votre phrase : l’Académie donne  ICI les emplois du mot « délices », toujours au pluriel dans le sens que vous lui donnez.

Aussi, on dira plutôt : il profitait des plaisirs de / il savourait les délices de / il goûtait les délices du confort / il se laissait aller avec délices au confort

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 avril 2022

Merci!

Bernard Maître Répondu le 1 mai 2022