Pluriel ou singulier?

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider svp?

une présentation des personnes mentionnées ainsi que leur nom d’instructeur

ou

une présentation des personnes mentionnées ainsi que leurs noms d’instructeur

sachant qu’une seule et même personne dispose d’un nom d’instructeur unique.

Mercii

gmmbrr Grand maître Demandé le 9 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Écrivez plutôt et de façon plus succincte et explicite :

Une présentation nominative des instructeurs

czardas Grand maître Répondu le 9 janvier 2019

Merci mais je dois écrire comme la phrase citée plus haut…

le 9 janvier 2019.

J’ai modifié votre phrase parce qu’elle est syntaxiquement incorrecte.

Si l’on présente une personne, on ne peut pas présenter un nom, mais citer un nom.

le 9 janvier 2019.
Meilleure réponse

Bonjour Grmber,

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi :
– Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] (Chateaubriand)
– Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux (Hugo)
– Trois avaient déjà retrouvé leur femme (Chamson)
– Deux de mes amis et leurs femmes (Arland).
(Source académique)

In fine, vous pouvez écrire les deux ; soit vous insistez sur l’unité de chacun ou vous insistez sur l’ensemble des noms. Je lis beaucoup de livres et j’ai constaté que la tendance actuelle semble privilégier le singulier,. C’est la raison pour laquelle je vous recommande d’écrire au singulier dans votre phrase, bien que le pluriel ne soit pas fautif.

Tony Grand maître Répondu le 9 janvier 2019