PLURIEL DES COULEURS

Pouvez-vous me confirmer l’orthographe du 2ème exemple ?

a) Des taches bleu clair
b) des bleus clairs

merci d’avance
Lucie

Lucie Débutant Demandé le 1 juin 2015 dans Accords

2 réponse(s)

1) Le composé est formé d’un nom de couleur et d’un autre nom (bleu ciel ou bleu layette) : seul le premier terme s’accorde ==>les bleus ciel

2) Les rouge-jaune du crépuscule ( pas d’accord pour les deux noms de couleur)

3) Les beiges clairs de cette pièce sont apaisants. : accords du nom et de l’adjectif.
Pour rappel, il s’agit bien de la couleur employée comme nom et non de l’adjectif de couleur.

Pour ces derniers, on n’accorde pas au pluriel quand il y a un composé : des jupes vert bouteille ou une casquette bleu marine.
Ces bleus clairs lumineux : accord de bleu et de clairs : bleu est un nom et clair est un adjectif : on accorde les deux

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2015

Vous avez donc juste !!!

le 1 juin 2015.

merci à vous . Effectivement il faut faire la distinction entre le nom et l’adjectif : le français est une langue pleine de nuances !!!

Lucie Débutant Répondu le 1 juin 2015