Pluriel des adjectifs composés

J’ai à peu près en tête la règles correspondant aux adjectifs de couleur, notamment quand ils sont composés. Mais qu’en est-il d’adjectifs composés tel que « sucré-salé ». Ecrit-on des plats sucré-salé ? ET d’ailleurs, met-on bien un tiret entre les deux?

DBopp Débutant Demandé le 5 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

L’accord des adjectifs composés dépend de la nature des mots qui les composent.

1. Avec deux adjectifs (aigre-doux, sourd-muet) : ils s’accordent tous deux .

Notez : Les composés, dont le premier adjectif, de formation expressive, se termine par « o » ou « i » restent invariables (les anglo-saxons, des situations héroï-comiques).

2. Un adjectif et un élément invariable : seul l’adjectif varie l: ‘avant-dernière version).

3. Deux adjectifs, mais le premier a valeur adverbiale : seul le second varie.  des enfants « nouveau-nés ou mort-nés », elle allait  court-vêtue,  …

l’adjectif pris adverbialement reste invariable (Voler bas, voir clair, marcher droit, etc.). Dans « tout-puissant », « tout » varie au féminin seulement (Des hommes tout-puissants, des femmes toutes-puissantes).

4. Les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables : des yeux bleu-vert, des chemises vert pomme ou jaune pâle.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2017