Pluriel de grand-père et de grand-mère .

Quels accords  selon vous ?
Des grands-pères et des grands-mères ?
Des grand-pères et des grand-mères ?

Merci pour votre éclairage

Moiranath Amateur éclairé Demandé le 14 mai 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour, l’usage a varié avec les époques, mais selon les dictionnaires usuels actuels, on accorde normalement grand comme un adjectif : des grands-pères, des grands-mères (le Petit Robert cite des grand-mères comme une forme ancienne). Attention par contre, des arrière-grands-pères, des arrière-grands-mères (arrière étant ici un adverbe reste invariable).

ChristianF Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour Moiranath.

L’usage actuel, comme le dit parfaitement ChristianF, est d’accorder l’adjectif grand au masculin pluriel.

On peut s’étonner de l’absence d’accord au féminin : des grandes-mères.

C’est l’étymologie qui l’explique. Grand vient en effet du latin « grandis » qui garde la même forme au masculin et au féminin.

PhL Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Les avis sont unanimes : on écrit : des grands-pères.

En revanche, les avis sont partagés pour le pluriel de grand-mère.

L’Académie française prône l’invariabilité de « grand » : des grand-mères.

Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux « s ». On écrit ainsi « des grands-mères », soit, l’exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n’existe en effet qu’une seule règle: « des grand-mères ».

Les dictionnaires des difficultés aussi sont partagés. Seul Colin ne mentionne que « des grand-mères » ; Girodet, Grevisse, Hanse, Jouette, Thomas citent les deux (Girodet et Thomas préfèrent « des grand-mères », Hanse préfère « des grands-mères ». La forme « des grands-mères » est recommandée par le Grevisse.

Le Larousse laisse le choix : des grand-mères ou des grands-mères.

Enfin, pour conclure : l’usage le plus fréquent est : des grands-mères.

jean bordes Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Jusqu’à aujourd’hui, j’écrivais des grand-mères.

Le Wiktionnaire indique les deux formes, grand-mères et grands-mères.
Le TLFI cite Littré et ses grand-mères.

On est libreee, Max !

e_magnin Grand maître Répondu le 14 mai 2018

un grand MERCI à tous. Vous êtes vraiment des Grands Maîtres. 🙂

Moiranath Amateur éclairé Répondu le 15 mai 2018