Pluriel de deux adjectifs réunis par « et »

Bonjour,
une question de pluriel me taraude.
dans l’expression « Convergence des patrimoines naturel et culturel », faut-il que les adjectifs naturel et culturel soient au pluriel?
Sachant que le sens est: le patrimoine naturel et le patrimoine culturel qui, réunis, forment cette notion de pluriel des patrimoines.
Merci de votre réponse.

delpy Débutant Demandé le 8 octobre 2015 dans Général

2 réponse(s)

Deux singuliers formant un pluriel, vous pouvez mettre vos adjectifs au singulier comme vous le proposez ; CE DANS LA MESURE où votre question précise le sens des deux adjectifs au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 8 octobre 2015

Bonjour,

Voici une première réponse:
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1744

Attention!

L’accord dépend du sens de la phrase.

1-  Les chevelures blondes et rousses des jeunes filles illuminaient l’assemblée…( il y a des  jeunes filles rousses, il y en a d’autres blondes)
2- Parfois insensés et souvent imprudents Pierre et Marie fréquentent la nuit, les quartiers malfamés de la ville. (ils sont tous les deux  insensés et imprudents)

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2015