Pluriel de  » Club photo »

Bonjour
Dans mon curriculum je souhaite mentionner que je suis adhérente aux clubs photo de …

Pouvez vous me confirmer le pluriel de club photo :
à savoir  – clubs photo (photographique – abréviation) ou clubs photos (comme clubs sportifs)

Merci de votre regard éclairé sur la règle à appliquer
Cordialement,

karalixou Débutant Demandé le 17 février 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Le nom « photo » est un substantif en apposition à « club », et non un adjectif. Il s’accorde donc selon le sens de cette apposition. Dans cette expression, le mot photo est mis pour « photographie » (un club pratiquant la photographie) et l’accord naturel est donc le singulier.
>>> Des clubs photo.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 février 2017

Bonjour karalixou,

Je comprend votre hésitation car les dictionnaires divergent sur ce point.

• Selon la BDL : Photo est ici l’abréviation du nom photographie . Il  entre dans la formation du nom composé « club photo ». Associé par apposition  à club, il lui ajoute le sens « relatif à la photographie ». Dans cet emploi, il est traditionnellement invariable, et s’écrit sans trait d’union. Un appareil photo – des appareils photo.
• Larousse, souvent utilisé comme référence, analyse ici photo comme un adjectif mis pour « photographique » et le juge invariable :
Des appareils photo.

• Robert l’accorde comme tout adjectif : des appareils photos.

Quant à moi, je me fie à mon Jouette, qui indique : des appareils photo (abréviation invariable). Ce qu’approuve le C.N.R.T.L.
J’écrirais donc :  des clubs photo.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 février 2017

Bonjour,

Pourquoi se torturer l’esprit. Il suffit d’écrire photo-club.

Un photo-club  ─ des photo-clubs

czardas Grand maître Répondu le 17 février 2017

Il ne faut pas éluder la question qui, malgré votre réponse, reste entière.

le 18 février 2017.

Bonjour,

Qu’en est-il de album photo(s) et, surtout, de albums photo(s) ?

Azucena Grand maître Répondu le 21 février 2019