pluriel dans un complément du nom

Bonjour,
J’ai lu attentivement la page que vous conseillez à d’autres participants concernant le pluriel dans un CDN commençant par « de ».
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1596

Toutefois, je ne trouve pas de réponse qui me satisfasse. Voici mon exemple:

Nous proposons aux élèves des exemples de sujet avec leur corrigé. //
Nous proposons aux élèves des exemples de sujets avec leur corrigé.

Chaque exemple comprend un sujet.

Merci pour toutes les réponses apportées toujours avec soin.
Bonne continuation,
Marlène

marlene Débutant Demandé le 30 juin 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Marlène.

Le site que vous donnez en référence permet de répondre à votre question.

En effet, il est écrit : « Après les mots genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compte… »

Il existe plusieurs sujets possibles et dénombrables.

Il convient donc, en suivant cette proposition, d’écrire : « Nous proposons aux élèves des exemples de sujets avec leur corrigé ».

PhL Grand maître Répondu le 30 juin 2017