Pluriel avec « on »

Bonjour,

Je pense que la question a été retournée maintes fois, mais sur ce coup-ci, j’ai encore un doute. Ma question concerne l’utilisation du pluriel avec « on ».

Je sais que lorsque « on » fait référence au général, il s’emploie au singulier, et qu’il peut entraîner le pluriel lorsqu’il fait référence à un groupe de personnes.

Ici, ma phrase est la suivante :

 » On n’est pas isolés, on n’est pas tous seuls, on est vraiment entourés et l’écosystème nous rend des services permanents. Finalement, on est entourés de vie autour de nous et on a besoin de respecter cet écosystème comme si en le respectant lui, on se respectait nous-mêmes. «

Le paragraphe est-il bien écrit ?

Est-il correct d’utiliser le pluriel, ou bien faut-il tout remettre au singulier ?

Je vous remercie d’avance !

johannarw Débutant Demandé le 1 mai 2021 dans Accords

10 réponse(s)

Bonjour,

Nous est utilisé, de même que tous seuls. On est donc en principe en présence d’un groupe de personnes.

Je complète : sauf si on représente ici tout le monde, les êtres humains. ==> adj. et PP au singulier. V. certains ex. de la BDL, que je cite.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

Bonjour Prince.

La présence de « Nous » et « tous seuls » sont des indices suffisants pour établir qu’il s’agit bien d’un groupe de personnes et donc de mettre un « s » ?

le 1 mai 2021.

Ta question est bonne.
En général : oui.  Exceptions : nous de majesté, nous de modestie.

le 1 mai 2021.

Merci ! 🙂

le 1 mai 2021.

Bonjouuuur !

Si l’on sait à qui s’adresse « on » alors oui tout est bon.
Par là j’entends le nombre de personnes et leur sexe. S’il y a un doute -> singulier.

Vartol Grand maître Répondu le 1 mai 2021

Merci de vos réponses !

Je suis dans le doute, car effectivement, on sent la présence d’un groupe si je puis dire, et en même temps, il s’agit ici de parler des humains de manière générale et de leur rapport au plastique et à l’environnement.

Dans ce paragraphe, je me vois mal conserver le singulier, et pourtant, il s’agit de « nous », les humains, non ?

johannarw Débutant Répondu le 1 mai 2021

Si le « on » s’adresse à tous les humains alors oui c’est bien un « s » ! 🙂

le 1 mai 2021.

La fameuse BDL dit :

« Le pronom indéfini on désigne souvent une personne ou un ensemble de personnes dont on ignore l’identité, un peu à la manière de quelqu’unquiconque ou tout le monde. Dans ces emplois, le participe passé ou l’adjectif qui se rapporte au pronom on est invariable, c’est-à-dire au masculin et au singulier, puisqu’on ignore d’ordinaire le sexe et le nombre de personnes que le pronom on représente. L’accord peut cependant se faire au féminin si on représente une femme.

Exemples :

– On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

– Lorsqu’on est jeuneon est souvent naïf.

– Dans les médias, on s’est opposé vivement aux changements proposés.

– Quand on est une femme, on se sent obligée de s’y intéresser. »

« Le pronom on peut aussi représenter une ou plusieurs personnes qui sont bien définies. On peut alors le remplacer par un pronom personnel (jetunousvous). Dans ces emplois, le participe passé ou l’adjectif qui s’y rapporte prend le genre et le nombre du sujet représenté par on. L’emploi de on pour désigner une ou plusieurs personnes bien définies est surtout fréquent à l’oral dans un registre familier. Dans un style soutenu, notamment à l’écrit, il est préférable d’utiliser le pronom personnel, le plus souvent nous, correspondant.

Exemples :

– Dans le présent ouvrage, on s’est efforcée de décrire la situation de façon objective. (C’est le on de modestie, qui est employé. Ce dernier est semblable au nous de modestie et peut être employé pour je, notamment dans l’expression écrite soignée. Ici, on équivaut à je, l’auteure.)

– Alors, on est satisfaite? (On équivaut à tu.)

– Alors, mesdames, on est entrées sans permission? (On équivaut à vous.)

– Mon ami et moi, on s’est disputés à ce sujet. (On équivaut à un nous masculin.)

– Parties ensemble, on s’est séparées en cours de route. (On équivaut à un nous féminin.)

– On a été consultés à plusieurs reprises. (On équivaut à un nous masculin.)

– On a été rassemblées dans l’amphithéâtre. (On équivaut à un nous féminin.)

– Nous, on est toujours prêts et prêtes à participer. (Familier. Mieux, dans un style soutenu, notamment à l’écrit : Nousnous sommes).

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

Si le « on » s’adresse à tous les humains alors oui c’est bien un « s » !

10 min auparavant.

—–
Ah, d’accord ! 🙂
C’est ce qui me perturbait. À savoir, si nous parlons des humains de manière générale, s’agit-il donc automatiquement d’un ensemble dont on ne connait pas le genre et le sexe, que le « on » représente, et donc au singulier.
Mais je pense cerner la nuance. 🙂
johannarw Débutant Répondu le 1 mai 2021

Johan, le contexte ne permet-il pas de savoir s’il s’agit d’un groupe  de personnes ou de l’ensemble des êtres humains (= de tout le monde) ? Dans le second cas, il faut mettre les adj. et les PP au sing.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mai 2021

Je ne sais pas comment répondre directement à un commentaire précis, excusez-moi.

Mais pour répondre au dernier commentaire, alors oui, effectivement, ici, il s’agit de nous, les humains. C’est un message qui s’adresse à tous et fait un constat général.

Donc, ce serait plutôt finalement :

« On n’est pas isolé, on n’est pas tout seul, on est vraiment entouré et l’écosystème nous rend des services permanents.  Cela nous permet de nous nourrir, de respirer. Finalement, on est entouré de vie autour de nous et on a besoin de respecter cet écosystème comme si, en le respectant lui, on se respectait nous-mêmes.  »

Avec nous-mêmes, toujours au pluriel ?

johannarw Débutant Répondu le 1 mai 2021

Oups j’ai dit une *** alors !
Désolé 🙂
PS : le site est mal foutu, il faut un certain rang pour pouvoir répondre en commentaire.

le 1 mai 2021.

Merci à tous les deux pour vos réponses et votre réactivité 🙂

Quel plaisir de partager ses connaissances et avec une si belle approche !

Je reste sur une petite question, n’est-ce pas étrange d’avoir « nous-mêmes » au pluriel, dans la même phrase que le reste au singulier avec un « on » généraliste ?

johannarw Débutant Répondu le 2 mai 2021

Le plaisir est partagé, Johan !  🙂

J’en profite pour répondre à votre question . Le Bon usage (meilleure grammaire française actuelle) accepte en pareil cas : soi-même et même soi-mêmes (pas fréquent).

le 2 mai 2021.

Le sujet a été en effet proposé maintes fois sur ce site, et les avis divergent.
Personnellement j’opterais ici pour l’accord au pluriel, notamment du fait que vous écrivez « nous-mêmes« .
Voici ce que l’on trouve sur le dictionnaire de l’Académie :
L’adjectif attribut se rapportant à On s’accorde au masculin singulier. Il arrive toutefois que l’accord se fasse, par syllepse, avec le sens, lorsque On renvoie à un sujet dont on connaît le genre et le nombre. Comme on est contents de se retrouver si nombreux !

Je me permets également de souligner un pléonasme dans votre tournure « on est entourés de vie autour de nous « , qui me fait un peu mal aux yeux…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 mai 2021

Merci pour votre avis sur le sujet.

Vous avez raison, le pléonasme fait un peu mal aux yeux, malheureusement, ce n’est pas moi qui ai dit tout cela, je ne fais que retranscrire.

johannarw Débutant Répondu le 2 mai 2021