Pluriel à dimanche

Répondu

Accorde-t-on « dimanche » dans la phrase : « Je suis disponible les dimanche(s) après-midi » ? Cela me fait bizarre de faire l’accord. Ou alors faut-il plutôt écrire : « Je suis disponible le dimanche après-midi » ?

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Demandé le 1 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les jours de la semaine se mettent au pluriel comme tous les noms communs : je fais du sport les lundis et les jeudis.
Bien sûr, le singulier est possible s’il n’y a pas d’ambiguïté et si votre lecteur comprend qu’il s’agit de toutes les semaine (chaque lundi et chaque jeudi / le lundi et le jeudi chaque semaine, toutes les semaines).

Remarques :
– si vous limitez votre disponibilité à une semaine : je suis disponible les lundi et jeudi la semaine prochaine.
– attention : je vais voir ma mère les dimanches matin et les mardis soir (pas de pluriel à matin et à soir « matin » et « soir » sont considérés comme des adverbes ; il faut comprendre « au matin », « au soir »

joelle Grand maître Répondu le 1 août 2017

Merci pour votre réponse que je trouve très pertinente !

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Répondu le 1 août 2017

J’aurais bien aimé voter « c’est utile », mais n’y suis pas encore autorisé.

Jean-Marie HRYWNIACK Membre actif Répondu le 1 août 2017