Pluriel

Répondu

Bonsoir, j’aimerai savoir quels sont les pluriels des expressions suivantes :
– des procédures d’achat ou des procédures d’achats
– des plans d’action ou des plans d’actions
– des chronogrammes d’activité ou des chronogrammes d’activités

Merci pour vos conseils

Goasdoue Débutant Demandé le 21 octobre 2019 dans Accords

Je me permets cette rectification : « j’aimerais savoir » et non le futur « j’aimerai ». wink

le 22 octobre 2019.

4 réponse(s)

des procédures d’achat : pour l’achat
des procédures d’achats : pour les achats
Je préfère le singulier.
Des plans d’actions car il y a plusieurs actions dans un plan. Même raisonnement pour « chronogramme …à voir ici.

La personne qui a émis un vote négatif n’a pas apprécié la référence ? Elle veut une réponse mécanique sans réflexion ?

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2019

🙂 Ce n’est pas moi, je n’étais même pas *** cté, et vous m’obligez à me *** cter. Après avoir lu le lien, j’aurais mis le singulier dans les trois exemples.
Mais ce n’est pas pour dire cela que je me suis *** cté.
C’est pour dire ma déception (pas à vous) à ceux qui ont l’habitude de nous servir le désopilant « s, s’il y a plusieurs ; sinon, singulier ». 🙂

le 22 octobre 2019.

Je ne vous accuse pas mais je voulais souligner le lien que j’ai mis dans la réponse et qui incite justement à de la réflexion. Ce qui fait que l’on n’a pas à être trop tranchant en cette matière.

le 22 octobre 2019.

Bonjour Amob

Doit-on se réjouir lorsque l’on est déçu ?

le 22 octobre 2019.

Le complément du nom ne passe pas au pluriel en mettant son support au pluriel.
Les deux nombres sont indépendants l’un de l’autre.
– une procédure d’achat, des procédures d’achat
– un plan d’action, des plans d’action
– un chronogramme d’activité, des chronogrammes d’activité

STOP Amateur éclairé Répondu le 21 octobre 2019

Merci à tous pour vos réponses. Je ne peux que constater que le sujet fait débat 😉
Bonne journée

Goasdoue Débutant Répondu le 22 octobre 2019
Meilleure réponse

Bonjour,

Je vous propose de lire ceci

C’est un site très fiable.

czardas Grand maître Répondu le 22 octobre 2019