Plongée Etymologie orthographique du e

Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai cherché avec la piste étymologique et j’ai trouvé :

Le verbe plonger est issu du bas-latin plumbicare dérivé de plumbum (« plomb »).

Peut-on envisager que le « e » de plongée vienne du « um » comme pour les noms lycée, gynécée en dehors de la règle des noms féminins termi-
nés en « ée » ?

cat4bbbb Débutant Demandé le 11 septembre 2018 dans Général

1 réponse(s)

Ce n’est pas vraiment de l’étymologie, mais plutôt un mélange de linguistique et de codifications orthographiques.
Comme l’explique fort bien @David91  (et la citation qu’il donne) dans sa réponse à votre première question, il semble efficace de se fier au raisonnement suivant :
— Les verbes amènent des noms formés sur le participe passé, Plonger > plongée, accuser > accusé et accusée. Il y a des centaines de mots comme cela.
— Les adjectifs amènent des terminaisons en : là aussi de très nombreux exemples, dont tous ceux cités dans les réponses à votre première question. Vrai (latin verus) > véracité, fier > fierté, etc.
Faites des tests, mais je pense que les exceptions sont très rares. Je n’en ai pas encore trouvé, mais de fins limiers n’y manqueront pas…

Attention ! Cette  constatation est à sens unique. Beaucoup de mots utilisent ces désinences pour des raisons diverses, sans directement dériver d’un verbe ou d’un adjectif : athée, aparté, camée, caducée, clé, etc. On ne peut donc rien déduire dans ce sens-là. Mais ce n’était pas votre question…

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2018