plongé ou plongés

J’ai une discussion à propos de l’accord du mot plongés (pluriel fem + masc) : en raison de l’inconnu dans lequel elle nous a plongés      –  merci de me dire si j’ai raison et me dire comment justifier cet accord

Martine Débutant Demandé le 31 juillet 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Elle a plongé qui ? nous.
on accorde donc avec nouselle nous a plongés.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 juillet 2020

Bonjour,

La justification complète est la suivante : le PP employé avec avoir s’accorde, en genre et en nombre, avec le C.O.D. placé avant lui. Ici nous est le C.O.D. , qui,  d’après ce que l’on comprend, est un ensemble composé d’hommes et de femmes. Il commande l’accord au masculin pluriel, le masculin l’emportant sur le genre féminin, par ailleurs. ==> plongés.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 juillet 2020

Merci beaucoup, surtout pour l’explication que je peux transmettre.

Martine Débutant Répondu le 31 juillet 2020

A la bonne heure !  🙂

le 31 juillet 2020.