Pléthore

Bonjour,

Oui, on peut dire « toute une pléthore de » !

L’Académie française m’a répondu :

« On trouve ordinairement pléthore et une pléthore. À ce mot on lit, dans notre Dictionnaire : Il y a pléthore de citations dans cet ouvrage et Une pléthore de candidats. Mais toute une pléthore n’est pas incorrect. »

N’écrivez pas sur ce site. Les personnes qui répondent n’ont aucun savoir ni aucune science pour le faire.

Ecrivez directement à l’académie française « rubrique dire/ne pas dire » !

Jane2022 Débutant Demandé le 13 décembre 2022 dans Général

5 réponse(s)

pléthore : Dans la médecine ancienne, excès des humeurs en général et du sang en particulier.
2. Abondance excessive de choses, de gens : La pléthore de candidats à un concours.

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2022

Joelle,

Moi aussi je sais aller sur google… en plus vous ne répondez même pas à la question… ! Être à côté de la plaque : ne pas répondre dans le contexte de la question.

L’expression aurait pour origine le monde ferroviaire. En effet, pour qu’une locomotive change de direction il fallait qu’une plaque tourne. A cause d’une fausse manoeuvre, cette locomotive pouvait être à côté de la plaque, en réalité à côté du rail.

Jane2022 Débutant Répondu le 13 décembre 2022

J’aimerais avoir de véritables connaisseurs de la langue française !

Jane2022 Débutant Répondu le 13 décembre 2022

Trop stylée votre réponse. 😂

le 13 décembre 2022.

@jane2022, Comme on ne sait pas d’où vous partez, ni ce que vous cherchez,  il me semble que se fonder sur une définition n’est pas incongru…
Je n’ai jamais entendu ou lu « toute une pléthore »… mais bon, je n’y connais rien, c’est un fait acquis !

le 13 décembre 2022.

J’essaie de vous répondre, Jane, priant le Ciel de ne pas recevoir vos foudres si je viens à faillir…
Voici :

Pléthore étant un substantif il peut être accompagné d’un déterminant :
Cette pléthore de précautions est inutile
L’erreur figure dans une pléthore de livres
Il y a déséquilibre entre une pléthore de demandeurs d’emploi et la poignée des employeurs

Comme tout substantif, il peut dans certaines circonstances être employé sans déterminant  (déterminant zéro):
Il y a pléthore d’objets célestes

Étant donné le sens (eh oui, on y revient !) on ne peut écrire « toute une pléthore », comme on n’écrit pas « toute une surabondance », parce qu’on ferait pléonasme, la tournure « tout un » ayant valeur de renchérissement, le terme « pléthore » contenant déjà la notion d’excès : abondance excessive de choses, de gens.

Toute petite remarque : vos mouvements d’humeur ne sont pas très agréables, voyez-vous.

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Je ne partage pas l’avis de Tara. L’usage non plus manifestement, puisqu’on trouve toute une pléthore de toute une pléthore de X (en vrai, ce n’est pas toute une pléthore, mais on trouve tout de même facilement des occurrences), et itou pour d’autres termes (profusion, déluge, débauche) qui contiennent également cette notion d’excès (voir le ngram ci-dessous).

Cela s’explique par le fait que si tout un signifie en effet bien le renchérissement, ce dernier n’est pas de type quantitatif (contrairement à ce que suggère Tara), il ne s’agit pas de dire qu’il y a excès de X, mais de type qualitatif : on s’exprime sur le caractère extraordinaire, véritable du X. Quand on dit ; « C’est tout un art », on ne dit pas pas que c’est un excès d’art, on dit que c’est un véritable art, vraiment un art, un art extraordinaire. Avec pléthore, c’est pareil : Toute une pléthore de = une véritable / une extraordinaire pléthore de / vraiment une pléthore de.

marcel1 Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Oui. Je vous suis Marcel. Et bravo pour votre pertinence. « Tout un » n’est en effet pas forcément quantitatif.
Elle a fait tout un scandale : valeur affective.

le 15 décembre 2022.

🙂

le 15 décembre 2022.