Pléonasmes et incertitudes

Bonjour,

J’ai quelques incertitudes qui pourraient me poser problème au Certificat Voltaire.

Doit-on considérer fautive la tournure de phrase suivante : « il faudra bien y vérifier les éventuelles fautes  » ? Etant donné que « bien vérifier » pourrait être considéré comme un pléonasme.
De même, qu’en est-il de : Il faudra se référencer sur l’annuaire (plutôt que « dans l’annuaire « ) : l’expression semble globalement acceptée dans le langage commun mais cela suffit-il pour une relecture travaillée ?
Enfin, j’aimerais m’assurer que  « des réparations utiles » et « cette fois encore » ne sont pas elles aussi des phrases pléonastiques – et donc pénalisées.
Merci beaucoup pour votre aide  !

Mathis Débutant Demandé le 18 août 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Examiner la valeur de (qqch.), par une confrontation avec les faits ou par un contrôle de la cohérence interne.
Vérifier une nouvelle. Telle est la définition de vérifier, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un pléonasme si l’on précise bien ou mal ou la manière ou le résultat de la vérification.
Pour votre question : « sur » pour une affiche ou une liste. soit un document composé d’une page ; « dans » pour un livre ou un document plus volumineux, ce qui correspond à l’annuaire.
De même, réparations utiles et cette fois encore ne sont pas des pléonasmes. Pour qu’il y ait pléonasme, il faut que deux mots contiennent exactement le même sens comme « monter en haut, prévenir à l’avance, collaborer ensemble », etc.
Remarque : voir de ses yeux peut être considéré comme un pléonasme ou un effet d’insistance.

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2022

Bonjour,

je reprend les écrits de Joëlle : aujourd’hui les annuaires sont « des annuaires Web », soit « des pages » qui s’affichent à l’écran.

L’expression « se référencer sur un annuaire, sur Google,etc.  » ou « référencer son site, blog, etc.,  sur…. » est couramment employée par les acteurs du marketing digital.

Ce que cela peut impliquer pour les épreuves du Certificat Voltaire, je n’en sais rien.

Ouatitm Grand maître Répondu le 18 août 2022

Très belle remarque en effet, pour un annuaire numérique, on dira à mon avis « dans » mais sur un écran ou sur un site Web.
Au certificat Voltaire, on donne des précisions :
sur le programme ou sur l’affiche / dans le volumineux programme ou dans l’annuaire.

le 18 août 2022.

Merci à tous pour vos réponses !

Mathis Débutant Répondu le 18 août 2022

 il faudra bien y vérifier les éventuelles fautes : « bien » est un adverbe qui concerne « faudra » et non « vérifier ». Il n’y a donc pas pléonasme.

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2022

Tara, je pense que la personne recommande de « bien vérifier » et je n’y vois pas de pléonasme.

le 19 août 2022.

Ah oui, on peut le lire comme cela mais pour lever l’ambiguïté j’aurais écrit : il faudra vérifier avec attention.
Bref. En effet, pas de pléonasme. L’adverbe « bien » ajoute une notion d’intensité au verbe.

le 19 août 2022.