pléonasme décennie ?

Bonsoir dans la phrase : « dans la décennie des années 70.. ». n’y aurait il pas un pléonasme entre décennie et année 70? Car pour moi les années 70 vont de 1970 à 1979, quasi 10 ans???
Merci

Accords Membre actif Demandé le 16 juin 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

En effet, il peut y avoir une redondance. Les années 70 comptent pour une décennie.
Il faut voir le contexte mais il vaut mieux exprimer les choses différemment : la décennie 70, par exemple, si les faits concernent toute la période ou … » au cours des années 70… »  pour se situer à un moment de cette période.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2020

Merci Joelle.
Vous confirmez ce que je pensais.

Accords Membre actif Répondu le 16 juin 2020