Pleins ou plein ?

Répondu

Bonjour à tous, je corrige mon manuscrit et j’ai une grosse interrogation sur une phrase qui est :  » elle a des ennuis plein sa boutique  » … j’aurais tendance à mettre un « s » à plein puisqu’elle a pleins d’ennuis dans sa boutique. Qu’en pensez-vous ? Merci de votre retour et je vous souhaite un bon dimanche. A bientôt

IsaP Amateur éclairé Demandé le 20 février 2022 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Elle a des ennuis plein sa boutique. Préférer beaucoup de. Elle a beaucoup d’ennuis dans sa boutique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 février 2022
Meilleure réponse

« Plein » est ici invariable.
Voici ce qu’en dit le TLF :
———
Mot invariable à valeur de préposition [Indique la contenance totale, une grande quantité dans un contenant, un grand nombre]
Il y a des petites filles comme celle que vous me décrivez plein les rues (Simenon)
———

Tara Grand maître Répondu le 20 février 2022

Merci pour votre retour. C’est une pensée exprimée par un personnage et elle sort telle quelle de sa bouche. Bien à vous

IsaP Amateur éclairé Répondu le 21 février 2022

Merci Tara. Je retiens la notion.

IsaP Amateur éclairé Répondu le 21 février 2022