plein de poussière

Répondu

« les yeux plein de poussière »
Est-ce bien écrit s’il vous plaît ?

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 23 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

« Plein est invariable devant le nom, mais il varie quand il le suit. »  M. Grevisse, Henri Briet. L’Accord de l’adjectif, p.  93. Duculot- de Boeck.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 février 2022

Les yeux pleins de poussière. Les poches pleines d’argent.         Même référence.

le 23 février 2022.

Attention  : plein adjectif s’accorde avec le nom comme tous les adjectifs quelle que soit sa place.

Larges extraits de la BDL :

Le mot plein peut avoir divers emplois; il est tantôt variable comme nom ou adjectif, tantôt invariable comme adverbe ou préposition.
– nom : j’ai fait plusieurs pleins d’essence dans la semaine —> un plein des pleins
– adjectif : il a les yeux pleins de larmes – il navigue en pleine mer  —> plein/pleine/pleins/pleines (il s’accorde comme tous les adjectifs, quelle que soit sa place
—-
L’idée de « grande quantité dans » peut également être rendue par l’emploi de plein comme préposition. En emploi prépositionnel, plein demeure invariable.
– Nous sommes revenus de voyage des souvenirs plein la tête. (comparé à : la tête pleine de souvenirs)
– Il avait des larmes plein les yeux en lui disant adieu. (comparé à : les yeux pleins de larmes)
– Un jour, son frère est revenu avec de l’argent plein les poches. (comparé à : les poches pleines d’argent)
—–

plein s’emploie aussi dans les expressions plein de et tout plein de; il a alors le sens de « beaucoup de », est invariable et considéré comme familier. Dans un registre plus neutre, on pourra remplacer (tout) plein de par beaucoup de mais aussi par une foule de, une multitude de, un grand nombre de, tant de, énormément de, une grande variété de, etc., selon le contexte.

Exemples de la langue familière :

– Il y avait déjà plein de curieux quand je suis arrivé sur les lieux
– Lorsqu’on lui a demandé s’il avait beaucoup d’amis, l’enfant a répondu qu’il en avait plein.
– Il a reçu plein de cadeaux pour son anniversaire.
– Je connais tout plein de gens prêts à t’aider.
– Après l’annonce de la nouvelle mesure, on a vu plein de monde descendre dans la rue pour manifester.
– Je me sentais bien loin de chez moi où j’avais laissé plein d’amis.

Tara Grand maître Répondu le 24 février 2022