« Plein de » mot+mot, singulier ou pluriel?

Répondu

Bonjour,

Faisant une dictée sur le site Dictaly j’ai fait une erreur en me retrouvant devant ce cas : « J’ai beau sauter du lit, plein(s) de trouble(s) et d’effroi(s), je pense qu’avec eux tout l’enfer est chez moi. »
Apparemment plein qui est selon moi dans cette phrase un adjectif car on pourrait le remplacer par « rempli », me laissa donc penser à l’emploi du pluriel alors qu’en faite selon la correction cela n’était pas le cas.
Comment déceler quand on accorde au pluriel ou pas avec l’emploi de mots comme : plein, rempli, débordant, garni, etc… et introduits par la préposition « de » ?

KuroiNeko666 Débutant Demandé le 22 mars 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
votre question est donc : « Est-ce que le nom ou les noms qui suivent la locution adjectivale plein de doivent être mis au singulier ou au pluriel ? »

Plein de est habituellement suivi d’un pluriel, à condition cependant que les choses ainsi qualifiantes puissent être dénombrées.
Les noms qui ne peuvent pas être dénombrés restent au singulier (ex : le beurre, la neige, la gentillesse, la santé, etc.).

Les noms exprimant un sentiment général que l’on éprouve  sont considérés comme indénombrables. Ils se disent et s’écrivent au singulier.  Ainsi effroi est quasiment toujours au singulier. Quand on parle de la sensation globale, trouble est aussi au singulier (au pluriel, troubles désigne des perturbations qui peuvent être chacune identifiées).
L’emploi du singulier dans votre exemple n’est donc pas dicté par plein de mais par la nature des noms qui suivent : « plein de trouble et d’effroi ». Quant au singulier de plein, il est lié à la personne concernée représentée par le pronom Je.

Quelques exemples pour compléter :

    1. Nous étions pleins de bons sentiments  (on peut identifier les différents sentiments, par exemple la joie, la bienveillance, etc. ; pleins est  accordé avec nous).

    1. Elle était pleine d’envie de bien faire  (l’envie est ici le sentiment général, il reste au singulier ; pleine est accordé avec elle).

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 mars 2023