« plein de » et » beaucoup de »

Bonjour
Je voudrais savoir dans les exemple suivants si l’orthographe est correcte et dans quelle fonction grammaticale vous classeriez les mots soulignés.

Plein de bisous

Beaucoup de bisous

Plein de farine  ( plein signifie beaucoup)

Beaucoup de farine

Merci d’avance.

sabrina Débutant Demandé le 20 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour sabrina.

« Plein de « est l’équivalent familier de « beaucoup de ». Ce sont des adverbes de quantité.

Le nom (bisous, farine) a la fonction qu’il a dans la phrase, indépendamment de cet adverbe :
L’enfant fait beaucoup de bisous à sa peluche (bisou est COD).

Ce nom se met généralement au pluriel sauf s’il exprime l’idée de généralité.

Ainsi vous pouvez écrire :
beaucoup de farine (singulier car on parle du résultat de broiement des céréales quelles qu’elles soient)
beaucoup de farines (pluriel car on évoque les différentes farines issues de céréales différentes)

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2017

Bonjour,

I─ La locution «plein de » est équivalente à beaucoup de. Elle a donc valeur d’adverbe et dans ce cas est invariable.

Quand Pierre est revenu de voyage ses enfants lui ont fait plein de bisous.

II─ Plein peut aussi signifier : rempli , abondant, débordant, grouillant… Dans ce cas il est adjectif et s’accorde.

La place du village était pleine de monde.
Elle avait beaucoup de peine et ses yeux étaient pleins de larmes.
Le mécanicien avait les mains pleines de cambouis.

Si le nom qui suit plein de (= beaucoup) est comptable , alors il prend la marque du pluriel : plein de bisous /de larmes/ de billes/ de pièces de monnaie…Dans les autre cas il reste invariable , plein de farine, plein d’eau, plein de tendresse…

Dans les expressions telles que : assez de gens, beaucoup d’hommes, plein de fautes , peu d’argent, tant de patience, etc. ,  on peut considérer que que l’on a les adverbes assez, beaucoup, plein, peu, tant, suivis de leur compléments.

Dans vos exemples bisous et farine sont compléments des adverbes plein et beaucoup.

Remarque:

Dans la langue soignée on évitera d’employer plein de .

czardas Grand maître Répondu le 20 septembre 2017