planifier la / une prise d’otage de B

Bonjour,

A planifie une prise d’otage.

A planifie la prise d’otage de B.

Pourriez-vous me dire si j’ai bien placé les articles dans mes phrases ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 14 mai 2021 dans Général

1 réponse(s)

Une observation préalable s’impose : l’Académie française considère que « planifier » ne s’emploie que dans les domaines de l’économie et de la politique. En d’autres termes, selon elle, il s’agit uniquement d’un terme d’économie et d’un terme de politique.

Planifier :

« ÉCONOMIE. POLITIQUE.  Définir des objectifs précis pour un terme fixé et déterminer les moyens qui doivent être mis en œuvre pour y parvenir. Planifier la production d’une entreprise. On oppose l’économie planifiée à l’économie de marché. Planifier un programme de recherche scientifique. »

Il paraît difficile de limiter ainsi l’emploi de ce mot.

Le TLFi  enregistre un autre sens. « A. − Organiser suivant un plan déterminé. L’enseignement, tel que le pratiquaient ces demoiselles, ne donnait pas au maître une prise assez définitive sur l’élève; il fallait que celui-ci m’appartînt exclusivement: je planifierais ses journées dans les moindres détails, j’en éliminerais tout hasard (BeauvoirMém. j. fille, 1958, p.58).

− Absol. J’allais, spéculant et planifiant sous les acacias-boules (H. BazinLève-toi, 1952, p.92). »
Ce dict. admet aussi « planifier la reproduction de la vie humaine ».

Le Grand Robert prévoit de même des emplois plus larges :
Planifier :

« Organiser suivant un plan. Planifier l’économie d’une région, d’un pays ; la recherche scientifique. —  Au p. p. Économie planifiée et économie de marché.
  Par ext. Planifier une réunion.  Prévoir, programmer. —  Planifier un traitement médical.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
.
Le GLi de 2015 donne la définition large  suivante :  « Organiser, régler qqch . selon un plan : planifier un voyage. »

Sous la réserve sémantique que certains pourront peut-être tirée de la définition de la Compagnie, l’emploi que vous faites des articles « une » et  « la »  est correct.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 mai 2021