Places des classes de mots

Répondu

Bonjour les amies,

Dites moi si les les places des cc de chaque paires de phrases sont correctes, ou vueillez m’indiquer les plus correctes ou en suggérer quelques un.

Ils ont décidé d’aller jusqu’au village à la nage.

Ils ont décidé d’aller à la nage jusqu’au village.

Maxime y amenait autrefois plus d’un de ces amies.

Maxime y amenait plus d’un de ces amies autrefois.

Merci d’avance.

Cataclypsme Érudit Demandé le 2 septembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ils ont décidé d’aller jusqu’au village à la nage. Correct

Ils ont décidé d’aller à la nage jusqu’au village. Correct

Maxime y amenait autrefois plus d’une de ses amies. Correct

Maxime y amenait plus d’une de ses amies autrefois. Correct

J’ai l’impression que l’on insiste sur le CC mis en premier.

joelle Grand maître Répondu le 2 septembre 2019
Meilleure réponse

Cataclypsme, le propre du CC est de pouvoir se déplacer.

Dans certains cas (cela dépend de la nature du CC et de la syntaxe de la phrase) on peut avoir de multiples solutions :

1.Maxime y amenait autrefois plus d’un de ses amis.
2.Autrefois, Maxime y amenait plus d’un de ses amis.
3.Maxime, autrefois, y amenait plus d’un de ses amis.
4.Maxime y amenait plus d’un de ses amis, autrefois.

Il est évident qu’à chaque fois, il y a une nuance dans l’intention du locuteur, qui met l’accent sur une idée ou une autre en fonction aussi de ce qui vient d’être dit.
Par exemple, on peut imaginer pour la 2, qu’on initie un retour en arrière. En 3 qu’on va entrer dans un discours indirect libre etc. (mais ce ne sont que des exemples)

Attention : ami au masculin/amie au féminin

Tara Grand maître Répondu le 3 septembre 2019