Place virgule

Bonjour,

La place de la virgule entraîne une différence de signification entre les phrases suivantes, n’est-ce pas ?

Ma seconde pensée va à l’encontre de cet homme qui a failli me renverser, il y a trente minutes à peine.

et

Ma seconde pensée va à l’encontre de cet homme qui a failli me renverser il y a trente minutes à peine.

SandrineDC Maître Demandé le 28 juin 2020 dans Général

1 réponse(s)

Sandrine,
A priori, on pourrait le croire. Mais avec ou sans virgule, on comprend  que les  deux phrases ont la même signification, à savoir que  la personne a failli être renversée il y a à peine une demi-heure.

Ma préférence irait a la rédaction suivante, qui ne pose aucun problème de compréhension : Ma seconde pensée va vers  cet homme qui, il y a à peine une demi-heure, a failli me renverser.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 juin 2020