piaffer

Répondu

Bonjour,

Est-il correct d’écrire : « Je piaffe de leur dire enfin ce que je pense. » ?

Dans le sens « je suis impatient de leur dire ce que je pense », est-il plus correct d’écrire : « Je piaffe tant j’ai envie de leur dire enfin ce que je pense. » ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 1 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, bien qu’on en trouve quelques occurrences sur Internet (articles de presse, etc.) comme icipiaffer de (faire quelque chose) n’est guère correct, il vaut mieux utiliser une formulation indirecte comme celle que vous avez proposée, ou encore « Je piaffe à l’idée de leur dire enfin ce que je pense » par exemple.

ChristianF Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

On trouve  « piaffer d’impatience » qui a le sens de « piaffer sous l’effet de/à cause de l’impatience. »
Pourquoi alors ne pas choisir : « Je piaffe d’impatience de leur dire enfin ce que je pense. »  ?

TLF : Par analogie le sujet désigne une personne : « Taper des pieds sur le sol ». Synonyme « trépigner ».

On voit bien que : je tape les pieds sur le sol de leur dire ce que je pense est incorrect. Il faut dire :
je tape les pieds sur le sol
je trépigne
je piaffe d’impatience/de colère/de joie… etc

Tara Grand maître Répondu le 1 juillet 2019

Merci beaucoup pour ces réponses ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 1 juillet 2019