Phrase correcte ?

Bonjour,
Si on ne veut pas utiliser le passé composé, est-ce que cette phrase sera correcte :
« Lorsque j’étais arrivé à la maison, il n’y avait personne. »

Tarek97 Érudit Demandé le 25 novembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Le temps à employer dans cette phrase est le passé simple.

Lorsque j‘arrivai à la maison, il n’y avait personne.

Le passé simple souligne qu’une action ponctuelle dans le passé est terminée. C’est le temps de la narration.

Nous nous promenions dans la campagne aveyronnaise vers la fin de l’été, soudain, le ciel s’assombrit, zébrés par des éclairs coruscants, le tonnerre  gronda, et l’orage éclata...Puis la pluie cessa , et l’on sentit avec ravissement le pétrichor.

czardas Grand maître Répondu le 25 novembre 2017