Phrase correcte ?

La phrase suivante est-Elle correcte ?

« Hommage à l’une des femmes qui m’ont offertes le plus beau cadeau »

Superlod1 Débutant Demandé le 1 juillet 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
L’accord du participe passé est incorrect dans votre phrase. Vous accordez « offert » avec le sujet. Or, il faut accorder avec le COD qui est « le plus beau cadeau ».
Auxiliaire avoir = accord avec le COD
Auxiliaire être = accord avec le sujet
Donc vous écrirez :
– Hommage à l’une des femmes qui m’ont offert le plus beau cadeau

Tony Grand maître Répondu le 1 juillet 2018

Une petite remarque en plus.
Vous écrirez :
– Hommage à l’une des femmes qui m’ont offert le plus beau cadeau
(Je rends hommage à l’une femme des femmes qui m’ont offert un cadeau)
Vous écrirez :
– Hommage à l’une des femmes qui m’a offert le plus beau cadeau
(Je rends hommage à la femme qui m’a offert un cadeau)

le 1 juillet 2018.

Merci de votre réponse !
Ne faudrait-il par ailleurs dire : l’une des femmes qui m’a offert ?

Superlod1 Débutant Répondu le 1 juillet 2018

Votre phrase n’est pas claire :
S’il s’agit d’une femme qui a offert un cadeau, écrivez :
Hommage à une femme qui m’a offert le plus beau cadeau. Du coup, on ne voit pas ce que viennent faire les autres femmes.
Ou
Hommage à l’une des femmes qui m’ont offert les plus beaux cadeaux.
Dans ce cas, c’est plus logique, on distingue une femme parmi d’autres qui ont aussi fait des cadeaux.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2018