Phrase correcte?

Bonjour, je me demande si la phrase est correcte:

« Trois chasse-neige s’engouffrèrent dans ce passage, leur soc en position haute, avant de s’attaquer un peu plus loin à la route enneigée qu’il ne leur faudrait que quelques heures pour dégager jusqu’à son terminus. »

Faut-il ajouter « la »?

« …à la route enneigée qu’il ne leur faudrait que quelques heures pour la dégager jusqu’à son terminus. »

Merci!

Bernard Maître Demandé le 25 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

avant de s’attaquer un peu plus loin à la route enneigée qu’il ne leur faudrait que quelques heures pour dégager jusqu’à son terminus

Certainement pas, vous auriez deux pronoms pour reprendre « route ».  Le pronom relatif « que » sert à deux choses : à relier les propositions (relatif) et à reprendre le nom (pronom).

Pour employer le pronom personnel « la » il faut ne pas avoir besoin de relier les deux propositions (alors indépendantes séparées par une  marque de ponctuation (point virgule, point…) ou reliées par une conjonction de coordination  :
Ils s’engouffrèrent dans ce passage avant de s’attaquer un peu plus loin à la route enneigée. Il ne leur faudrait que quelques heures pour la dégager.
Ils s’engouffrèrent dans ce passage avant de s’attaquer un peu plus loin à la route enneigée et il ne leur faudrait que quelques heures pour la dégager.

Tara Grand maître Répondu le 25 août 2022

Assurément non !
Trois chasse-neige est correct (chasse-neige est un mot inv.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 août 2022

Merci:)

Bernard Maître Répondu le 25 août 2022