phrase correcte

Bonjour,
Est-ce que ma phrase est correcte?

A mon avis, le plus simple est de donner rendez-vous aux gens, pour la première fois, à l’arrêt du tram pour qu’ils puissent trouver l’adresse facilement.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 13 janvier 2022 dans Général

3 réponse(s)

Je ne vois pas d’incorrection. Tram, par ex., figure apocopé dans des dictionnaires : le Robert en ligne par ex.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 janvier 2022

Le Robert en ligne :
« tram​​​ nom masculin

Tramway. Des trams. »
le 13 janvier 2022.

A mon avis, le plus simple est de donner rendez-vous aux gens, pour la première fois, à l’arrêt du tram pour qu’ils puissent trouver l’adresse facilement.
Votre phrase est correcte oui.
Peut-être serait-elle plus fluide ainsi : A mon avis, le plus simple pour la première fois est de donner rendez-vous aux gens à l’arrêt du tram pour qu’ils puissent trouver l’adresse facilement.

Tara Grand maître Répondu le 13 janvier 2022

À noter qu’un « A » sans accent est un verbe (auxiliaire avoir, 3ème personne du singulier).
La préposition s’écrit obligatoirement avec un accent, que ce soit en minuscule ou en majuscule.
Donc, vous devez absolument accentuer votre majuscule. Le terme « gens » me gêne un peu.
Ma suggestion :
À mon avis, pour la première fois, le plus simple est de donner rendez-vous à tout le monde (aux participants, aux étudiants, aux visiteurs, aux stagiaires, etc. )  à l’arrêt du tram.
(« pour qu’ils puissent trouver l’adresse facilement » me semble inutile, l’arrêt du tram est facile à trouver. Et visiblement quelqu’un ira les chercher au tram, non ?)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 janvier 2022