Phrase ayant du sens?

Bonjour,

Cette phrase me semble étrange, j’ignore la raison. Je pense que c’est l’expression « avoir la chance de concrétiser » qui me pose problème.

Pourriez-vous me dire si cette phrase se dit et si elle a du sens?

J’aimerais insister sur le fait qu’en intégrant ladite formation, je pourrais concrétiser mon projet professionnel.

Lucas Membre actif Demandé le 20 avril 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir Lucas,

Je ne dirais pas « intégrer une formation ».

« Vtrou tr. ind. (XXe). Argot scol. Être reçu au concours d’entrée dans une grande école. Intégrer à l’École normaleintégrer Normale ; intégrer X, à l’X.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

« Concrétiser un projet »  est correct. Cf. Le Robert en ligne :
« Rendre concret (ce qui était abstrait). ➙ matérialiser. Concrétiser sa pensée par des exemples. Concrétiser un projet.   PRONOMINAL Devenir concret, réel. Ses espoirs se sont enfin concrétisés. ➙ se réaliser. »

On concrétise un  projet professionnel,  dans le sens de « on réalise un projet  professionnel ». Toutefois, je dirais justement « on réalise un projet professionnel ».

Je n’écrirais pas absolument  « avoir la chance de concrétiser ». « Concrétiser » s’emploie à la forme transitive directe ou pronominale. Sans  compter que les ados disent qu’ils ont concrétisé, comme ils disent qu’ils ont conclu !…

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 avril 2021

Je pense que ça serait une bonne chose d’indiquer la phrase qui me pose problème… Je l’ai oublié.

La voici :
« J’aimerais réellement avoir la chance de concrétiser mon projet professionnel grâce à votre formation. »

Lucas Membre actif Répondu le 20 avril 2021

J’aimerais réellement avoir la chance de concrétiser / réaliser mon projet professionnel grâce à votre formation.

La phrase est correcte mais en fait que voulez-vous dire ?

Si vous postulez pour une formation, il faut peut-être exprimer les choses autrement :

Votre formation me donnera la chance / me permettra / de concrétiser/réaliser ensuite mon projet professionnel.
– En suivant votre formation, j’aurai la chance de … .

joelle Grand maître Répondu le 20 avril 2021

Les sens dictionnairiques de « concrétiser »  (« rendre concret ce qui est abstrait » et « réaliser »)ne conviennent pas ici.

Une formation ne peut pas « réaliser »  un projet professionnel. Réaliser un P.J., c’est autre chose…

Je dirais : « J’aimerais réellement avoir la chance de rendre plus concret  mon projet professionnel grâce à votre formation. »

Linkedin écrit : « Rendre plus concret un projet Client ».

Salut Joëlle! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 avril 2021