Phrase avec si

Bonsoir,
J’aimerais savoir si la phrase suivante est correcte grammaticalement ?
Si jean avait le temps d’assurer un atelier de 18h-20h, je pourrais l’aider aussi en ligne en lui proposant des exercices de grammaire ou répondre à ses questions. (Surtout s’il sait parler espagnol)

Merci beaucoup

shaza Grand maître Demandé le 23 juin 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Si c’est sur les temps que vous hésitez :
Si jean avait le temps d’assurer un atelier de 18h-20h, je pourrais l’aider aussi en ligne en lui proposant des exercices de grammaire ou répondre à ses questions. (Surtout s’il sait parler espagnol).
avait le temps : l’imparfait n’a pas une valeur temporelle, il n’exprime pas le passé. Il a une valeur modale : il exprime l’hypothèse dans une proposition subordonnée introduite par « si ».
pourrais : le conditionnel, mode de l’irréel (ici hypothèse/ proposition) dans la principale, est correct.
sait : présent intemporel (ne concerne pas uniquement le moment présent)

Vos temps sont correctement employés.
—–
Je pourrais l’aider…. ou répondre : correcte également la non reprise du verbe pouvoir.

Tara Grand maître Répondu le 24 juin 2021

…la non-reprise…

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juin 2021