phrase

considérez-vous comme « phrase » cette formule :
« Un secret qu’il cacha à Louise ». pour moi non, il manque une principale me semble-t-il
merci de confirmer ou non

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Demandé le 23 mars 2021 dans Général

4 réponse(s)

Phrase : Groupe de mots formant un sens complet.
On a là une proposition avec le verbe « cacher ».
Pour moi il s’agit bien d’une phrase. Je ne vois pas pourquoi ça n’en serait pas une ?

Vartol Grand maître Répondu le 23 mars 2021

alors le sujet ?  que ?
ça n’a pas de sens

le 23 mars 2021.

 Tout dépend de la définition que l’on donne au concept de « phrase » !
Il y a au moins cinq classes de définitions différentes, selon certains spécialistes !

Anne-Christine, si vous possédez l’excellente  « Grammaire méthodique du français », consultez-en les p. 201 à 206 (de la 5e éd.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mars 2021

mince, je ne l’ai pas, mais je trouve que des phrases commençant par « que » sont désagréables

le 23 mars 2021.

Oui, c’est vrai.
Cependant une phrase est toujours prise dans un contexte ou au moins dans des circonstances qui l’éclaire.
Isolée, cette phrase comporte un mot dont la fonction ne peut être déterminée, et c’est sans doute ce que veut dire Anne-Christine.

Un secret qu’il cacha à Louise.  « secret » n’a pas de fonction dans cette phrase.
Adrien avait un secret. Un secret qu’il cacha à Louise.
On peut décider une ponctuation forte entre les deux propositions, pour créer un effet, par exemple ; la ponctuation forte induisant un silence plus long qu’une virgule ou un point-virgule. En ce cas, on voit que « secret » a une fonction en dehors de sa phrase.
D’autres phrases, comme Ah ? ne comportent même qu’un mot dont personnellement je ne saurais donner la fonction.

Cependant :
On incite en général les apprenants à écrire des phrases « complètes » c’est à dire ou chaque mot a une fonction à l’intérieur de la phrase. Ce n’est que lorsqu’on maîtrise la langue qu’on peut se permettre de déroger à certains principes, en tous cas à l’écrit ou dans une production contrôlée de ses messages.

Tara Grand maître Répondu le 23 mars 2021

Ce n’est pas parce qu’on ne connaît pas le contexte ou la situation d’un énoncé que ce n’est pas une phrase.

Ex. : Mon collègue, Monsieur Hervé Gross est une phrase selon la grammaire précitée (une des deux meilleures). Sion connaît la situation (dit pour présenter qqn), tout s’éclaire !
Autre ex. : Votre manteau est également une phrase (dite en présentant à qqn son manteau).

Ect.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mars 2021

Je n’ai jamais prétendu le contraire.  Ce serait évidemment une grossière erreur que de le prétendre !

J’ai seulement essayé de répondre à une question qui n’est pas inintéressante, étant donné qu’on insiste beaucoup, dans l’enseignement, sur l’importance de construire des phrases ou chaque mot a sa fonction.
Parce qu’en effet on rencontre assez souvent, à l’écrit (parce que l’oral, c’est tout autre chose) chez qui ne maîtrise pas la langue,  des phrases véritablement bancales. Il s’agit là d’erreurs à corriger.
Pédagogiquement, il semble important de simplifier parfois un peu, quitte à revenir par la suite, après acquisition, sur le sujet, pour nuancer etc.

Une page intéressante  :
LG2113_6.phrase_actedelangage.ppt –

le 24 mars 2021.

Merci, je prends note…

le 24 mars 2021.

Tara, je ne m’adressais pas à vous. 🙂
Bonne soirée !

le 24 mars 2021.