Peut-on utiliser le verbe extirper ?

bonjour,

Puis-je utiliser le verbe extirper dans la phrase suivante :

Peu de temps après sa disparition, ressentant le besoin d’extirper cette colère, je demandais à mon père de faire installer un punching-ball…

merci !

Florence Amateur éclairé Demandé le 20 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir Florence,

On dissipe la colère mais dissiper ne serait pas aussi expressif que extirper (« arracher » au sens figuré), qui, de plus, est en harmonie avec punching-ball.
Extirper sa colère ne doit être d’un emploi fréquent, mais la rareté d’une expression ne lui confère pas un caractère fautif.
Et puis, il y a, le cas échéant, la liberté de l’auteur, sinon de l’écrivain.
Ajouter « de moi-même » ou « de mon être » ou un équivalent ne me paraît pas indispensable.
Bref, votre « extirper cette colère » me plaît  bien, et je réponds donc par l’affirmative à votre question. 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 juin 2019

Votre phrase n’est pas fausse. C’est un peu inhabituel.
Spontanément : on extériorise une colère ?  On évacue des émotions.

En revanche, je demandai (au passé simple) est sans le S !

joelle Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Dans le sens de « faire sortir de soi-même » et « éliminer hors de son organisme« ,  vous pouvez dire : expulser / exprimer cette colère.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 juin 2019