Peut-on qualifier la même personne de deux manière différentes dans une longue phrase ?

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est permis, dans une même et longue phrase, de qualifier la personne dont on parle de deux manières différentes sans qu’il y ait de « ; ».

Si j’utilise le pronom  » elle  » pour parler de ma mère au début d’une phrase, puis-je en fin de phrase, employer le terme  » maman » en lieu et place de ‘ » elle » sans que cela ne soit pour autant incorrect ? Et ceci dans le cas d’une phrase assez longue.

Merci. 🙂

Kitty Amateur éclairé Demandé le 13 juin 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

difficile de juger de la correction d’une phrase longue sans la lire…

joelle Grand maître Répondu le 13 juin 2021

Je n’ai pour l’instant aucun exemple, je me posais simplement la question étant donné que c’est quelque chose que j’ai tendance à faire. Avant aujourd’hui, je n’avais jamais envisagé que cela puisse être incorrect. Mais grâce à vous, je réalise que la langue française compte bien plus de nuances que je ne l’imaginais. Alors à titre informatif, je vous ai posé la question.

Kitty Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2021

Salut Kitty,

Tant que c’est clair (= non ambigu) et que ça respecte les règles de la grammaire, vous pouvez le faire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 juin 2021

Merci Prince.

Le tout, c’est donc que cela reste compréhensible.

Difficile de trouver le point d’équilibre entre l’évitement des répétitions et les règles imposées par le français.

J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir…  Merci pour votre aide.

Kitty Amateur éclairé Répondu le 13 juin 2021

Vous allez y arriver.
Merci pour vos questions.

le 13 juin 2021.

Pas d’interdiction de principe d’un point de vue syntaxique, mais parfois des ambiguïtés sur le sens.
— Jean Dupont se présente aux départementales contre Robert Duval, et espère bien battre le conseiller sortant.
Le conseiller sortant est-il Robert Duval ou un troisième candidat ? difficile à dire.

Merou Maître Répondu le 13 juin 2021