Peut-on employer le mot « amatrice » ?

c’est-à-dire féminiser le mot amateur en amatrice ? merci de votre réponse
cordialement
Isabelle

3 réponse(s)

Théoriquement non. En tout cas, le féminin n’est pas reconnu par l’Académie française. Elle donne d’ailleurs, dans son Dictionnaire, l’exemple :
Elle est amateur de bijoux anciens.

Cependant, on trouve bien, dans Le Robert, la définition « amateur, trice ».
Pour ma part, je préfère « elle est amateur de bibelots. ».

Les dictionnaires ont trop tendance à adopter un peu trop rapidement de nouveaux mots. Ils ont adopté, aussi hâtivement à mon goût, la féminisation des mots.
Toutefois, il faut savoir gré au Robert d’avoir adopté, contrairement à la presse, un féminin grammaticalement correct pour le mot auteur en autrice, au lieu de « auteure », totalement incorrect grammaticalement.
Mais,  je ne suis pas partisan de la féminisation de ce mot et préconise elle est auteurune femme auteur.

jean bordes Grand maître Répondu le 9 mai 2016

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait j’ai accolé à comédienne  – amatrice  car comédienne amateur me  dérangeait !  Puis-je le laisser dans un CV ?

ZAZIE6454 Débutant Répondu le 9 mai 2016

Vous ne risquez rien à parler correctement le français.
Les puristes de la langue ne courent pas les rues, et je ne pense pas que comédienne  amateur puisse choquer qui que ce soit.
Optez pour comédienne amateur.

le 9 mai 2016.

Au cas où d’autres gens passent par là en quête d’une réponse :
« Amatrice » est répertorié dans le Larousse et le Robert, sans note particulière.
Il est également répertorié dans le TLF (non mis à jour depuis des décennies) comme une forme rare, « considérée comme correcte par certains grammairiens ».
L’OQLF (qui à la différence de l’Académie a une autorité légale sur la langue française dans son pays) semble se battre contre la forme « amateure »pour imposer la forme « amatrice », justement, à en croire un article consacré la question sur le site de l’Office. En anglais, l’adjectif « amateur », très courant, ne s’accorde pas, d’où la forme anglicisante, j’imagine.

Rappelons qu’il n’y a notoirement pas de lexicographe dans les équipe de rédaction du dictionnaire de l’Académie, que la 9e édition dudit a été entamée en 1983 (et n’est toujours pas terminée), que la dernière édition complète à ce jour date des années 1930. La 9e édition ne contient par exemple pas les mot « salve », « tartine » ou « rusé ».

Vsichler Débutant Répondu le 3 juillet 2023