Peut-on écrire ceci : « Bachelier l’an passé, à titre et mérite. » ?

Bonjour à tou.te.s,

Pouvez-vous me confirmer si se que j’ai écrit entre guillemets est correct : « Bachelier l’an passé, à titre et mérite. »

Cordialement,

PabloT Débutant Demandé le 4 février 2021 dans Général

2 réponse(s)

Je pense que vous voulez dire : « à titre émérite », c’est à dire, « de façon émérite ».

Émérite : définition du Larousse :
Sens 1

Au plus haut point remarquable.

Sens 2

D’une habileté remarquable.
Sens 3
Distingué.
Sens 4
Largement supérieur.
Sens 5
Qui a une grande compétence.
Tara Grand maître Répondu le 5 février 2021
Je n’ai jamais lu ni entendu « bachelier émérite ». Mais ce n’est pas absolument probant.

Pablo, dans quelles circonstances avez-vous entendu ce terme ? Le locuteur voulait-il dire « qui a obtenu la bac à force de le passer » ou  qqch. comme ça (v. dict. ci-dessous).

 » 2   Fig.

Vx. Quiayant exercé un emploi pendant un certain temps, a pris sa retraite et jouit des honneurs de son titre.  1. Honoraire, retraité. —  Auguste établit des récompenses pour les soldats qu’on appelait émérites, c’est-à-dire, qui avaient bien servi pendant un certain nombre d’années (Trévoux). —  Professeur émérite, et, n., un émérite, se disait autrefois des professeurs après un certain temps de service. En quittant leur chaire, les Émérites ont une pension (Trévoux).

  En Belgique, Professeur honoraire d’université ou magistrat sorti de charge et ayant obtenu l’éméritat.

  Fig. Vx. Qui a une longue pratique, une longue habitude de qqch., a vieilli dans son emploi.  Chevronné. —  Par plais. Buveur émérite.  Invétéré. Menteur émérite. «  Trois ou quatre femmes, adultères émérites  » (Mérimée, in T. LF.).

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française » (Mérimée, in T. LF.).

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

L’emploi de émérite est abusif quand il ne s’agit pas d’une qualité acquise par une longue pratique.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2021