Peut-on écrire « bouche bée » au pluriel ?

Répondu

Bonjour,

Peut-on écrire l’expression « être bouche bée » au pluriel ?
L’expression et donc la réponse n’apparaissent pas dans mon dictionnaire. Sur internet, j’ai bien trouvé une discussion sur ce sujet sur un autre forum, mais sans réponse consensuelle.
Alors, « Gaëtan et moi restons bouche bée. » ou « Gaëtan et moi restons bouches bées. »
Merci.

Anouck Maître Demandé le 10 septembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Pourquoi pas ? Rien n’empêche d’écrire bouches bées.
Ce qu’il faut se demander c’est si c’est utile…
On comprend très bien, à lire « Gaëtan et moi restons bouche bée », que chacun a une bouche.
A part effet particulier donc, je ne mettrais pas au pluriel.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2019
Meilleure réponse

Certains  auteurs écrivent « bouches bées ».
Mais le singulier est l’usage largement dominant.
Je vous conseille d’écrire cette expression au singulier, d’autant que les dictionnaires consultés précisent que « bée » ne se trouve que dans l’expression « bouche bée » (et éventuellement « gueule bée », qui est vieilli. Aucun ne donne un ex. au plur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 septembre 2019