Peut-on dire : « . Paul monta de toutes pièces une crucifixion rédemptrice qui aurait la vocation de, pour ainsi dire, réaliser pour l’Homme et par le fils de l’Homme une ataraxie.

Bonjour.Peut-on dire :  » Paul monta de toutes pièces une crucifixion rédemptrice qui aurait la vocation de, pour ainsi dire, réaliser pour l’Homme et par le fils de l’Homme une ataraxie. Il s’agit, ici, d’un individu qui ne croit à la Passion du Christ qui parle.

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 29 janvier 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Ataraxie, quel joli mot !

L’ataraxie  ou tranquillité de l’âme est chez les stoïciens le principe du bonheur.

Voici une façon de placer ce nom au cours d’une conversation pour épater vos amis.

Ne dites plus que les vacances au soleil offertes par tante Alice vous ont fait oublier tous vos soucis, dites que, aux Caraïbes vous avez connu l’ataraxie.

Pour ainsi dire  atténue l’ampleur d’un propos exagéré.

J’écrirais:
« Paul monta de toutes pièces une crucifixion rédemptrice qui aurait la vocation, pour ainsi dire, de réaliser pour l’Homme et par le fils de l’Homme une ataraxie.»

czardas Grand maître Répondu le 29 janvier 2018