Peut-on dire : « Je partage ce texte avec les nouveaux amis. Les anciens l’ont déjà vu » ?

Bonjour. Peut-on dire : « Je partage cet texte avec les nouveaux amis. Les anciens l’ont déjà vu » ?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54

nabil54 Érudit Demandé le 29 avril 2018 dans Général

Attention, ce texte, pas cet texte.

le 29 avril 2018.

En fait, sur quoi portait votre question ?
Sur la syntaxe, sur la forme, sur l’orthographe ou que sais-je encore ?
Ce serait gentil de préciser plus votre questionnement.

le 29 avril 2018.

2 réponse(s)

Bonjour,
Votre phrase est tout à fait correct.
– Je partage ce texte avec les nouveaux amis. Les anciens l’ont déjà vu.
(les anciens ont déjà vu quoi ? « l’ » mis pour « texte ». Donc accord au masculin singulier.

Tony Grand maître Répondu le 29 avril 2018

correcte* (je corrige ma faute)

le 29 avril 2018.

« (…) tout à fait correcte. »

le 29 avril 2018.

On a corrigé en même temps Jbambaggi. Le temps que vous écriviez votre commentaire, je me corrigeais.
Au temps pour moi 🙂

le 29 avril 2018.

Le mieux, c’est encore d’éditer son texte et de supprimer l’erreur.

le 29 avril 2018.

Vous avez raison Laurent.
Mais la journée je ne suis pas chez moi et n’ai pas mon ordinateur. De ce fait, j’ai l’application « Projet Voltaire » sur mon téléphone et je ne peux pas corriger ni supprimer un commentaire ..

le 29 avril 2018.

avec mes nouveaux amis.

desactive-PetitPrince Membre actif Répondu le 29 janvier 2020