Peut-on dire grogner une personne ?

Bonjour, Peut-on dire : Les personnes que mon chien a grognées ?
J’ai une autre question, je ne sais pas ce qu’il faut choisir : Ces tristes gens n’ont pas la chance de voir les heures passées ou passer ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 20 avril 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Line,

I- l n’est pas possible de dire grogner qqn, car grogner est intransitif*.
Par contre, on peut dire Grogner contre qqnaprès qqn.

* Dict. de l’Ac. : GRAMMAIRE. Se dit d’un verbe qui, exprimant une action ou un état ne concernant que le sujet, n’appelle pas de complément d’objet ou n’accepte que des compléments d’objet introduits par une préposition (dans ce cas, on appelle aussi ce verbe transitif indirect). »

 – En théorie, on pourrait concevoir voir les heures passées = qui sont passées. mais dans ce contexte, c’est passer qu’il faut écrire. Ici, vous pourriez simplement changer la forme verbale de place, et cela donnerait passer (à l’infinitif donc) :  « n’ont pas la chance de voir passer les heures ».

Bon après-midi, Line.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 avril 2019