Peut on dire : « Espérons que l’on en arrive pas là »

Bonjour. Peut on dire : « Espérons que l’on en arrive pas là ! »

Pour l’orthographe seulement.

Merci par avance

Cordialement, nabil54

nabil54 Érudit Demandé le 22 septembre 2019 dans Général

5 réponse(s)

On dit :
Espérons ne pas en arriver là !

Je mettrais la tournure à l’infinitif qui est de rigueur quand le sujet de la subordonnée est le même que celui de la principale.
En effet, on ne dirait pas :
J’espère que j’arriverai  à l’heure
MAIS
j’espère arriver à l’heure.

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Espérons que l’on n‘en arrive pas là !
Et, le  » l’  » étant facultatif, il vaut mieux l’enlever ici : Espérons qu’on n‘ en arrive pas là !
Il faut bien respecter la double négation.

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

On a tendance à oublier la première négation, que l’on peut confondre avec la liaison, à l’oral.
La bonne tournure : Espérons que l’on n’en arrivera pas là.

Désolée de vous contredire Joëlle.
Vous écrivez : « En effet, on ne dirait pas : J’espère que j’arriverai  à l’heure  »
Bien sûr que si !
J’espère que j’arriverai / que tu arriveras / qu’elle arrivera / que nous arriverons / que vous arriverez / qu’ils arriveront à l’heure.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Bonjour,

On ne peut pas, au sein d’une phrase, juxtaposer un verbe conjugué à la première personne du pluriel et un pronom personnel à la troisième personne du singulier.  (espérons ; on)

Il aurait fallu écrire, en n’oubliant pas le négation  «ne… pas»

Espérons que nous n‘en arrivions* pas là !

ou plus simplement:

Espérons  ne pas en arriver là !

* emploi du subjonctif : verbe d’opinion  accompagné d’une négation. (B.U.  §1072 c)

czardas Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

Il serait plus clair de distinguer :
Espérons qu’on n’en arrive pas là,  où ceux qui espèrent sont différents de ceux qui risquent » d’en arriver là »
et
Espérons que nous n’en arrivions pas là,  où ceux qui espèrent et ceux qui risquent « d’en arriver là » sont les mêmes.
Cependant, on entend très souvent ce mélange des personnes au sein d’une même phrase, d’autant plus avec un premier verbe à l’impératif qui n’existe pas à la 3ème personne et que l’oral privilégie souvent le « on » aux dépens du « nous ».

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2019

[…]que l’oral privilégie souvent le « on » aux dépends du « nous ».
[…]que l’oral privilégie souvent le « on » aux dépens du « nous ».

Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute. ( Le corbeau et le renard ─ J. de La Fontaine=

le 23 septembre 2019.

Tara,
« on entend très souvent ce mélange des personnes au sein d’une même phrase  » ne signifie pas que la tournure est correcte !
Je ne vous apprends rien, il y a des règles en grammaire, et quand on ne les respecte pas cela s’appelle une faute.
Sinon, que faisons-nous ici ?

le 23 septembre 2019.

Merci Czardas. Je corrige.
Et : tout à fait juste Cathy!

le 23 septembre 2019.