Peut-on dire : « Développer des peuples comme les somaliens et les éthiopiens »

Bonjour. Peut-on dire : « Développer des peuples comme les somaliens et les éthiopiens »

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 17 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

Non. Cette expression n’est pas, comme il se dit, « politiquement correcte ».

En revanche, on pourrait dire « aider un peuple à se développer » ou mieux « aider un peuple dans son développement ».

jean bordes Grand maître Répondu le 17 avril 2018

On peut en effet aider un peuple à se développer, sinon on peut développer une économie, une activité… Mais développer un peuple sous-entendrait lui permettre de s’accroître en nombre.
On parle de pays sous-développés, mais pas de peuples sous-développés, ce serait péjoratif et déclencherait probablement des réactions en chaîne !

le 17 avril 2018.

J’ajoute au commentaire de Jean Bordes qu’on ne parle même pas de pays sous-développés, mais de pays en voie de développement.
Mon père en sut quelque chose, qui fut mal avisé de traduire trop littéralement l’expression under-developped countries,  en Côte-d’Ivoire, en 1969 !

J’ajoute qu’on écrit avec des majuscules : les Somaliens et les Éthiopiens.

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018