Peut-on dire : « cet enfant dit que cet homme était heureux » ?

Bonjour.  Peut-on dire : « cet enfant dit que cet homme était heureux » ?

Merci par avance.

Cordialement, nabil54.

nabil54 Érudit Demandé le 30 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Cette phrase est tout à fait correcte.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 janvier 2018

Elle suppose que l’homme était heureux avant que l’enfant s’exprime ? l’est-il toujours ?
Puisque vous avez le verbe « dire » au présent…
Que signifierait :
Cet enfant a dit que cet homme était heureux.
Cet enfant dit que cet homme est heureux.

La phrase est correcte en fonction du sens.

joelle Grand maître Répondu le 30 janvier 2018

Bonjour,

Il se peut que l’enfant dont vous parlez soit une petite fille. Enfant est un nom épicène.
Vous pourriez alors écrire :

Cette enfant dit que cet homme est /était heureux. (selon le contexte)

Cette enfant dit que cet homme est heureux de vivre dans ce village.
Cette enfant dit que cet homme était heureux quand il vivait  aux  États-Unis.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018