Ce que « pétrichor » veut dire

Bonjour.
Ce mot a-t-il disparu des dictionnaires ? Moi, dans le mien, je ne l’ai pas.

Petrichor ou pétrichor.

Odeur agréable que prend la terre après la pluie (j’adore cette odeur, et je découvre ce mot aujourd’hui). Le connaissez-vous ?

Il a « disparu » et « connaissez »

le 1 août 2016.

1 réponse(s)

Bonjour,

Non, je ne le connaissais pas du tout. Il est vrai que, si l’odeur est agréable,  le mot l’est moins (à mon oreille). Les sons de « pétrichor » (prononcer [cor]) m’évoquent davantage un bruit qu’une odeur.

Ce serait un néologisme (né en 1964) sous la plume de deux géologues australiens (dans la revue Nature). Il désignait le liquide huileux sécrété par certaines plantes, ruisselant sur certaines pierres pendant les périodes sèches, et qui, après la pluie, exhalait une odeur agréable. Par extension, il a pris le sens que tu indiques. Mais on ne peut pas dire qu’il soit entré dans le langage courant…

Petrichor est la graphie anglaise. Et le mot est l’union de deux mots du grec ancien : petra (« pierre ») et ichor (« sang, fluide »).

Evinrude Grand maître Répondu le 1 août 2016

À noter que le mot ichor est ancien en français :  selon le CNRTL, première attestation au XVIe siècle pour le sang puis en 1970  pour la minéralogie  (1926 en anglais).
Belle découverte et tout cas…

le 1 août 2016.

Merci chambaron

Existe t-il à votre connaissance un autre mot ; plus jolie que celui-ci
pour la terre humide après la pluie ?

le 1 août 2016.

Je n’en vois pas qui décrive cela. Il faut faire des périphrases…

le 2 août 2016.

 En français après la pluie, on dit que « ça sent bon l’humus », ou la terre humide.

le 14 août 2016.

Bravo myrtille , oui c’est joli humus .

le 18 août 2016.