Petite question de mes élèves de 4ème : les mathématiques SONT ou EST la matière préférée des français … ?

Petite question de mes élèves de 4ème :
 » Les mathématiques SONT ou EST la matière préférée des français … ?
Quelle en est la règle ?

Val Débutant Demandé le 8 juin 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Les mathématiques sont la matière : Car « les mathématiques » est sujet.
« La matière » est Attribut du sujet.

joelle Grand maître Répondu le 8 juin 2015

Pour le plaisir, rappelons l’existence du singulier, la mathématique , pour caractériser la démarche commune à toutes les branches. Mais dans l’exemple, aucun doute : Les mathématiques sont la matière  des grandeurs mesurables .

Sombre poésie de l’esprit, les mathématiques pures aussi sont une mystique, une vérité qui n’est pas de ce monde, sinon sous forme spirituelle (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p.368).

Chambaron Grand maître Répondu le 8 juin 2015

Bonjour,

Dans un récent sondage, on a  demandé aux élèves de collège d’opérer un classement, par ordre décroissant de préférence, des disciplines qui leur sont enseignées.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la lecture, l’expression écrite, l’orthographe arrivent respectivement en 7e, 9e  et 10e position.

Ceci explique cela.

 UN POINT DE DEPART EXPERIMENTAL

Afin de mettre en place une remédiation solide et efficace, un recensement des erreurs est effectué.
Apparaissent alors des informations irremplaçables sur la quantité, la fréquence.
Trois devoirs, deux dictées et une rédaction ont servi de point de départ.
La classe est composée de 27 élèves dont les résultats à l’évaluation nationale révèlent des performances supérieures en compréhension de textes qu’en expression écrite

Sur les 618 erreurs relevées (22,18 en moyenne par élève),
223 concernent les formes verbales :
– 61 verbes ne sont pas accordés avec leur sujet
– 61 concernent les sons [E] en finale, révèlent une méconnaissance des passés simples et composés de l’indicatif,
– 54 portent sur la morphologie et l’accord du participe passé.
L’évaluation de la lecture par ailleurs, effectuée à haute voix atteste de difficultés de compréhension si un ânonnement se produit.
L’hétérogénéité atteint ici son maximum puisque cohabitent dans la classe des élèves ne parvenant pas encore à segmenter des mots correctement alors que d’autres ne font plus de fautes.
Pour cette première évaluation l’écart par élève va de 3 à 28 fautes.

http://www.sauv.net/MLoubaresse-20_ans_orthographe.pdf

czardas Grand maître Répondu le 9 juin 2015