Permis ou permise ?

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de permis. Je me demande si en début de phrase et avec un participe présent, nous accordons.

Charlot l’ayant permis à retrouver la vue, elle…
Charlot l’ayant permise à retrouver la vue, elle

Merci

90umut Débutant Demandé le 7 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

On dit :

Charlot  lui ayant permis  de retrouver la vue,…
Charlot lui ayant permis  de recouvrer la vue,…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 février 2020

Bonjour,

La position du participe passé et la présence d’un participe présent n’ont  pas d’influence sur l’accord du participe passé.

On dit permettre quelque chose à quelqu’un.

Comme à quelqu’un est précédé d’une préposition, c’est un COI, on n’accorde pas le participe avec le COI, quelle que soit la place du COI.

de retrouver la vue est un COD (malgré la présence de de ; ce de n’est pas une préposition, c’est un marqueur d’infinitif. Sur ce sujet, on peut par exemple consulter cet article, mais comme ce COD est placé après l’auxiliaire, on ne fait pas d’accord avec (par ailleurs, comme c’est une proposition infinitive, si elle était placée avant l’auxiliaire, l’accord se ferait au masculin singulier).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 7 février 2020